La BASILIQUE du FOLGOËT

Première sortie "officielle" de la Basilique du Folgoët, présentée par Yves : c'était sur le stand AMCL – Tréflez, au Relecq-Kerhuon les 25&26 octobre 2014 derniers.
A peine deux mois avant, la Basilique prenait forme après de longues heures de recherches et travail , elle fut présentée au salon animalier de Ploudaniel, sur le stand AMCL :
LE PARDON

Tout a commencé lors d'une exposition au Folgoët ou les Amis du Folgoët , fascinés par les maquettes de chapelle d'Yves se prirent à rêver d'une maquette de leur Basilique.
S'en suivit une autre discussion entre Hervé Léger et M. Gesuelli, modéliste de Meaux reconnu aujourd'hui pour ses personnages en carton et papier. Celui-ci sed dit motivé dix ans après avoir représenté la gare et le pardon de Sainte-Anne d'Auray d'à nouveau réaliser des perosnnages bretons.
Et ce fut à Yves de coller au projet, en réalisant tout d'abord la maquette de l'oratoire :

Vint ensuite le Doyenné, en face de la Basilique, Hospital où était accueillis les pélerins :


Le tout étant réalisé en Dépron, matériaux pas cher ( mais cher à Yves ), facilement gravable au stylon ou à la mine ( cela se dit ?). Les ardoises si typique de l'ouest, et de la Bretagne elles sont faites en bandes de canson peint… Quant aux vitraux, ce sont des photos imprimées sur transparent.