Winston Churchill – 1915 : alors Major de l'armée anglaise,retourné à l'active après la tragique campagne des Dardanelles, Winston Churchill rencontrant des officiers français avait pour une photo emprunté un casque Adrian. C'était au Chateau de Camblain l'Abbé, le 15 décembre 1915.

Metal Models a eu la belle années en ces années de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale d'éditer cette figurine. Au 1:32, 54mm. La figurine est en métal, joliment sculptée et moulée.

6 pièces en métal, dont le socle, du fil de laiton pour le cordon. L'assemblage est facile et la préparation ausis, vu la qualité de moulage.
Un hic: Il n'y a pas la casquette du vieux lion, quon voit sur la photo! Par chance, ICM a sorti cette années de belles figurines plastiques sur la Grande Guerre ( Français, Britaniques, Allemands ) que Revell a ausis ressorti en boite "triple". Un très bon raport qualité prix et parmi les armes fournies pour chaque armée sur une grappe on trouve cette fameuse casquette ! Elle est vite dégrappée, entaillée pour se faire à la main de la figurine et le tour est joué.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour les couleurs, des tons brun et ocres Humbrol ( du 72 pour la veste avec rehauts blanc-jaune pâle, et du 26 pour le pantalon, ( rabattu vers le gris avec du blanc du noir, une touche de bleu ) en bases, ainsi que de l'huile Winsor & Newton pour le cuir ( terre de Sienne brulée – noir de perylène ) des ceintures ceinturons et pour le casque Adrian ( bleu ceruleum – blanc – gris de Payne ).
La base est en carton , recouverte de pavés Joe Fix prévus pour du O – 1-43… sympa.
Une combine pour peindre le kaki, plus ou moins ocre plus ou moins verdatre..mélanger et doser juste du noir ( Ivoire ) et du jaune ! ca marche super. Merci à Jean-Yves pour un rappel de "base" !
Pour les boutons, couleur dorée, des essais avec de l'argent 11 humbrol, et des jus de jaune, d'ocre, et rehauts en blancs ou avec une mine graphite.
De même pour le cordon peint en pointillés par touches d'ocre, de jaune, de blanc, à l'huile W&N cette fois

Si vous passez par Gerone, en Catalogne, une bien jolie ville médiévale, n'hésitez pas : http://www.art-girona.com.
Un voyage en Espagne à l'été 2014, et une étape à Gerone m'avait permis de visiter cette bien belle maison. Il s'agit de Art Girona, fabricant de figurines catalan. Nous y reviendrons, là-bas comme ici sur ce site. L'occasion de souligner l'accueil fantastique de M. Pere Masferrer et ce fut l'occasion de revenir avec un souvenir, une figurine originale et nouvelle, sculptée par Benoît Cauchies, produite par Métal Modèles : ce Winston Churchill centenaire.