AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Visite chez HELLER

L'AMCL en visite chez Heller !

Une belle journée passée à Trun, dans l'Orne, en Normandie. C'est au sud de Caen, pas loin de Falaise, un des derniers ( et plus violents ) hauts lieux de la Bataille de Normandie à l'été 44. Madame Yvonne Demorest et toute son équipe d'Heller-Joustra accueillait les finalistes du concours D-Day 44, lancé en 2014, pour la remise des prix. Outre le temps forts des remises de prix ( 3 Voyages à New York ! et deux bon d'achats en maquettes de 1000 euros ! ), on retiendra surtout un accueil souriant, chaleureux, de toute l'équipe Heller. La société sent encore l'entreprise quasi familiale, du moins ancrée dans son pays , et la passion de créer des jouets et des maquettes.

Pas loin de 80 invités, clubs, indépendants, ont pu après un lunch pantagruélique  ( miam..les fromages normands! ) visiter l'usine, découvrir les procédés de fabrication, et même pénétrer dans le "cœur historique", la bibliothèque et la fortune de la société : le hangar où sont stockés des moules historiques de quasimment toute la production Heller depuis 1963 ! Des monstres d'acier et d'usinage, lourds, gros, plus que costauds pour résister à la puissance énorme de l'injection du plastique en 25 secondes pour créer des grappes qu'on aime. Les moules sont aujourd'hui fabriqués en Chine. Mais tout le reste de la conception, production, commercialisation d'une maquette aux boites jaunes se fait sur ce seul site unique de Trun.

En parlant de moules, l'accueil en salle de réunion où sont exposés les boites Heller et aussi les jeux Joustra, a permis aux maquettistes de découvrir le modèle HELLER le plus récent  ( les moules arrivent de Chine incessamment sous peu !) : la Renault 4L. Un très beau moulage, confirmé par un modèle gris tout monté. Du très beau, vraiment, qui fait tirer la langue à beaucoup, déjà. Un peu de patience encore ! elle arrive ! gardez la foi! On verra ici pour une analyse "sortie de boite ).

mais déjà des vues : 

06-amcl-Heller 03-amcl-Heller

 

09-amcl-Heller 10-amcl-Heller
08-amcl-Heller 11-amcl-Heller
04-amcl-Heller 05-amcl-Heller

Ci-dessus : en haut les pigments, enfin les granules de plastique de couleur prêtes à être versées dans les machines pour l'injection.

Au centre, les moules, de jouets et à droite, la pression, 75 bars ! 25 secondes pour fermer le moule, injecter le plastique fondu et pour le temps de refroidir… La grappe sera prête pour le conditionnement. 

En bas, Laurence notre présidente et Annie, maman de Jeremy, soupesant avec surprise un tout "petit moule"  Le poids est surprenant mais il doit résister à une pression consdérable. Stockés à l'usine, les moules, une véritable "Bibliothèque d'Alexandrie", depuis 1963,  vieillissent parfaitement dans le temps, bien entretenus et "graissés".

Nous avons pû par exemple  voir sortir les grappes du tout prochain Alphajet au 1:72, un tout nouveau moule qui était attendu ! ce sera notre scoop de la visite. Un autre scoop ! : Heller s'est fait piégé par le Nouvel An Chinois ! Trois semaines de férié mérité pour les chinois… Et après des donneurs de leçons oseront encore chanter que les français ne travaillent pas… Mais  le moule de la 4L tant attendu sera tout bientôt sur nos étagères!

Ah oui! Le Concours ! Grand bravo à eux et surtout, même si on insiste, encore merci à toute l'équipe Heller – Joustra qui a porté haut la passion et l'accueil.

ci dessous : le premier prix adulte entouré du coup de Cœur Heller et du deuxième prix qui gagne un bon d'achat de 1000 euros de maquettes Heller.

16-amcl-Heller 14-amcl-Heller 15-amcl-Heller
18-amcl-Heller 17-amcl-Heller

Ci dessus les prix Juniors, le premier prix à gauche, pour un joli nouveau moule du Sherman. A Droite, le deuxième prix pour 1000 euros de maquettes.

Le palmarès est consultable sur la page FaceBook d'Heller.

et pour terminer…. Les dioramas finalistes présentés en Finale ce 24 février 2015.

07-amcl-Heller