AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Konkouraïv

Le Konkouraïv : un concours jeune ?

Oui ! Une première à l'AMCL !

Nous n'avons bien sûr rien inventé.  La donne ? A l'initiative d'Yves, ( d'où le nom du concours ! ) : on offre à chaque jeune une maquette, la même pour tous, et une base en polystyrène. Libre à chacun après de la monter, la modifier, la peindre, la présenter comme il l'entend ! Avec l'aide de tous, à condition que tout soit fait au club.

Cela va vous donner de quoi venir voir sur le site l'évolution des projets de chacun. Un vrai plaisir en tout cas de mettre ainsi en avant les talents de nos "p'tits" à nous !

Ah oui ! La maquette ? une maquette de notre fabricant national Heller, au 1/43e, une 2 Cv ! ( merci à M. Quiniou, "aux Modèle réduits", à Brest ). Et merci à Patrick Galtié, de JMR – Angers et à Lionel "Multirex" Gueudet pour l'outillage.

concours jeuneLa Boîte : Une maquette simple, saine aux jolies formes. 21 pièces dont une grappe tranparente.

La Voiture : Tout le monde connaît ! même si elle fait maintenant un peu voiture de Bande dessinée pour les jeunes. 

Son histoire ? : le projet, "4 roues sous un parapluie", lancé par l'ingénieur Boulanger qui venait de chez Michelin, a commencé en 1935 avec la création d'une TPV, Très Petite Voiture, capable de transporter des œufs sans les casser sur un champ de terre et minimaliste et économique. La guerre survenue, le lancement n'aura lieu qu'en 1948 au salon de l'auto ou la forme surprit beaucoup masquant les progrès techniques et l'utiisation de matériaux modernes ( même du magnésium dans les suspension ! ). La presse se demandait si on verrait un jour de tels véhicules sur les routes!…  Construite dès 1949, il fallait deux trois ans d'attente à la livraison ! La voiture avait les équipements minimum, tachymètre et ampèremètre, et une notice format carte postale de 4 pages ( comme fait Apple aujourd'hui ! une.. révolution on vous dit !). C'est ce modèle qui est représenté par cette maquette, avec même quelques détails de " pré série comme la vitre des portes arrière, à angle droit. L'ovale entourant les chevrons de la calandre, restera ainsi jusqu'en 1953.

La 2CV  subit de nombreuses modifications, avec des versions fourgonnettes ( AU puis AZU ), une version 4*4 même !,  Les portières ( jusqu'en 1964 ) s'ouvraient comme des ailes de papillon, les portes "suicides on disait… Pas de malle, la capote partait du pare-brise, pour aller jusqu'aux pare-chocs arrières ! ( malle seulement à partir de 1957 ). Suivront des versions plus confortables voire très équipées jusqu'aux années 1980. Si la première versions n'était vendu qu'en couleur métal naturel, la 2CV en vit de toutes les couleurs, propres aux années soixante puis aux versions spéciales de Citroën. La Spot blanche et orange  ( la plus belle c'était la première voiture de notre secrétaire ! ), la Dolly anglaise verte, la voiture jaune de James Bond! ( "Rien que pour vos yeux ") jusqu'à l'élégante version Charleston en deux tons de gris ou grenat rouge "Delage" et noir. La production fut définitivment arrêtée en France en 1988, et la toute dernière sortit des usines portugaises en 1990. Il fut construit de 1948 à 1990 plus de cinq millions de "deudeuches". 

Pour les surnoms ! oui! la "deuche" s'appelait aussi la deux-pattes, ou en Belgique la Deux Poils! Die Ente ( le canard ) en Allemagne, Tin Snail en Angleterre ( Escargot en tôle ), ou TouuCivii… ( good? Neil?), elle eut surtout tant de jolis surnoms affectueux donnés par leurs propriétaires.  C'est bien plus qu'une voiture ! … tout un art de vivre. Au fait! pour picniquer, cette berline transformable en cabriolet ( eh oui ! déjà… ) pouvait voir ses sièges démontés et sortis facilement ! Une anecdote : légère et au centre de gravité très bas, elle était imbattable sur la neige, et… impossible à retourner contrairement à des petites "deutsche technologie" dont la décence nous fera taire le nom… Une autre anecdote encore, on dit même qu'on a vu un membre du club AMCL, grâce aux premiers parechocs en formes de poignées , faire ses créneaux… " à la main"!…

Les résultats du concours : nous verrons avec les clubs amis à constituer un petit jury. Et rendez-vous à Crozon au printemps pour l'exposition de notre concours! rendez-vous est pris, avant, sur notre site !