AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

TELFORD 2015

Telford 2015 : Scale ModelWorld, la 52e convention de l'IPMS – UK. A côté de Birmingham dans un grand Centre International de Congrès, une immense exposition sur trois Halls énormes. C'est LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL pour la maquette ( et en particulier pour la maquette d'Avion ! ). 

Nous y étions cette année, en voyage organisé par le MCK et par l'IPMS de Bretagne, branche de l'IPMS ( International Plastic Modelers Society ). Partis à 5 clubs, MCK – CAMPI – TRAIN 29 nous et MAQUETTISSIMO ( La Rochelle ). 18 maquettistes en pélerinage ! revenus les poches vides ( beaucoup de tentations chez les fabrcats, artisans et commerçants !) et les yeux brillants.

Pour l'anecdote, un grand " buffet" improvisé réunit le midi les branches "outremer", étrangères donc autour des spécialités de chaque pays présent. On saut ainsi du Roll Mops à la viande d''Ours sechée ! Cette année ! miam le stand de l'Italie, avec des fromages mhhhh. Une vraie grande convivialité. Rencontre superbe aussi quand le dimanche nous avons retrouvé dans les allées Dave Watson, le Président du club jumelé de Plymouth, avec l'ami Gavin ! Le temps de quelques rires et Rendez-vous était pris pour le 2 avril 2016 prochain pour l'AMCL à Plymouth!

Dans les allées, toutes les branches britaniques de l'IPMS  étaient là bien sûr, de même que des table spéciales, organisées par des groupes informels de maquettistes sur un thème précis.

Cette année, à l'honneur, entre tant d'autres : les 75 ans de la Bataille d'Angleterre, une date essentielle de la Seconde Guerre Mondiale. Cette bataille, à l'été 40 qui fut le premier gros coup de dard dans la peau de l'ogre nazi. Avec ce qui va naturellement de pair, une allée entière de Spitfire et Hurricane ! 

IMG_2587 IMG_2584 IMG_2611 IMG_2603 IMG_2583 IMG_2581

 

IMG_2600 DSC_0228 IMG_2604
IMG_2608 IMG_2606 IMG_2605

"Remembrance". Nos amis Britaniques savent le poids de l'histoire, et l'histoire va aussi si bien avec la maquette. Comme chaque année, le dimanche, à 11:00 précise, une sonnerie au clairon annonce deux minutes de silences en hommage aux morts et vétérans des guerres. " Lest we Forget", " de crainte que nous les oubliions", un moment fort, chaque dimanche le plus proche du 11 novembre, et dans un hall immense, parmi une foule immobile, dans un silence total, cela prend litteralement au cœur de chacun.

ce 5 novembre, autre célébration… qui enflammera le ciel de Telford, avec des pétéradantes séries de feux d'artifices ou de pétards :  nous étions là pour la "Guy Fawkes Night", qui célèbre l'attentat manqué par Guy Fawkes et des catholiques contre Jacques Ier et le Royaume. Ceci parlera aussi à ceux qui ont aimé le film V comme Vendetta.

Autres vedettes de l'exposition : les bombardiers du Bomber Command, ceux de la guerre qui les premiers touchèrent l'Allemagne nazie mais aussi les fameux trois V Bomber de l'Après Guerre, et de la Guerre Froide : Les Valiant – Victor et le Vulcan, avion star de tout l'été en Grande-Bretagne,  qui a effectué ses derniers vols en démonstration.

IMG_2598 IMG_2597 IMG_2596

Le Handley Page Victor, déjà sorti il a maintenant pas mal d'années, chez Matchbox ( une brillante maquette de Neil ! ) jouait lui la star sur le stand Airfix pris d'assaut, car ils annonçaient leurs nouveautés 2016. Avec entre autre, un Stuka, aux 1:72 et 1:48, deux avions de 14-18, le Fokker EII – EIII, et le Be 2c, les deux au 1:72 ! un évènement que ce retour d'Airfix pour la première Guerre mondiale, au grand bonheur de Jean-Yves.

IMG_2551 IMG_2554 IMG_2559

De belles nouveautés étaient aussi annoncées chez Revell présent,  ( un U-Boot au 1:72, un Avro Shakleton, la ré édition du remorqueur de sauvetage de haute mer au 1:72 ! ), Mach 2 aussi ( avec un Planeur anglais Hamilcar impressionnant !), et des marques qu'on aime bien encore : Gaspatch Models ( biplans au 1:48 ) – Aviattic – Pheon Decals.

Le Bomber command il y a 45 ans :

IMG_2593 IMG_2590 IMG_2594

Le Short Stirling ( au milieu ci-dessus ) était cette année la star des allées ! Belles maquettes Italeri, au 1:72, qui le méritent. Autres Stars à part les spitfire, Lancaster, et HUrricane, bien sûr, et plus proches des maquettistes français : le Mirage III ( 50 ans ! ) et le Fouga Magister ( ou Zéphyr ) à différentes échelles!

Quant aux Lancaster, il s'est dit que dans l'auberge de jeunesse où nous dormions, de tels quadrimoteurs ont tourné toute la nuit ! mais là… nous ne donnerons pas de noms ! car des membres éminents de l'AMCL ( un ) et de l'IPMS de Bretagne sont concernées parait-il… !

Un très très beau souvenir, marquant, important, dans la vie de tout maquettiste. Merci encore et sutout bravo à l'IPMS – UK ! Nous remercierons tout particulièrement Gary Wenko, notre contact IPMS pour les exposants étrangers, si patient ( et il en voit avec nous! ) et si charmant et sympa. Merci Gary. "May the Force be always With You."

un reportage très complet chez nos amis organisateurs du voyage, le MCK : http://maquetteclubkerhuonnais.jimdo.com/les-déplacements/2015/telford/

un autre reportage, du président de l'IPMS Bretagne,cette fois, revenu requinqué d'un vrai séjour maquettiste : http://www.club-campi.fr/Affiche_Deplacement.php?Id=TELFORD%202015&PageDemandee=4

merci Bertrand et Alain!