Renault 4L Heller
Montages AMCL – échelle 1:24
Tout à commencé en septembre 2015, en visiter à Trun chez Heller – Joustra où fut dévoilé le prototype de la nouvelle maquette Heller pour Noël ! Une Renault 4 GTL, la 4L ! au 1:24e avec détails tout plein et autant de promesses pour de belles heures de maquettisme.
![]() |
L![]() |
Laurent, du club AMCL était le premier à s’y mettre et réalisait des prouesses tant niveau montage que peinture et décoration. Un très beau modèle et une des premières à sortir en expo.
Le Chassis et le Moteur
La Carosserie : Après le rose de Laurent, c’était place au « Gwen ha Du » breton et à l’orange – équipement. Laurent se chargeait de la bretonne. Neil lui se lançait dans l’orange.
Patatras ! Therry avait peint une sous-couche grise, et du foncé, du vrai gris… Une vraie galère pour faire ressortir l’orange. Surtout on sait maintenant, peinture jaune ou orange : BASE BLANCHE BRILLANTE ! impératif ! Le temps avançant, en préparation de la participation au challenge MCK 2016, Thierry tout à son idée de diorama décidait de jouer « border line » ( on dit ça?) et tentait le tout pour le tout : le post shadowing ! Tout un peu énervé et lassé par la mode « maniériste » du pré ombrage chez les maquettistes, pourquoi pas essayer d’ombrer la maquette, avec ombres orange foncé de Neil et rehauts de lumière et couleur, à la manière d’une peinture de figurines…
![]() |
![]() |
Pour la carosserie, beaucoup ont regretté les portes en plastique transparent ! le prix à payer pour la finesse du moulage. Quant à l’assembla carrosserie, il est digne d’éloges, pour les astuces pour les portes ouvertes tout comme pour la précision, portes fermées, juste à bien fignoler avant collage, et peinture.
L’assemblage châssis – Carosserie lui méritait toute minutie et patience ! mais très bon point pour Heller. Un Moins pour la grande fragilité du train avant, très fin et détaillé. Mieux vaut changer l’ordre de montage et monter les fusées de roues sur les suspension avant de mettre les roues quitte à affiner le système de blocage des roues et jantes ensuite. Le point faible de cette maquette ( avec la petite déception de l’arceau de blocage de la roue de secours, absent de la maquette mais ça c’est facilement rattrapable en plastique étiré ! Voir la photo du dessous de châssis de Thierry. )