AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Porte-avions Arromanches

Porte-avions Arromanches

Maquette Heller, au 1:400, par Laurent.

 

L’Arromanches, porte-avions français de l’après-guerre en était à sa deuxième vie. Il fut lancé des chantier de Newcastle-upon-Tyne en 1943 sous le nom d’HMS Colossus. Elle servit dans le Pacifique, Sydney, Hong Kong, Shangaï. En 1946 elle est louée pour 5 ans à la Marine nationale et prend son nom d’Arromanches ( c’est d’ailleurs à Arromanches, au musée, que Laurent a acheté sa maquette Heller ). Le porte-avions va traverser toute la post colonisation d’après-guerre, en Indochine, puis à Suez en compagnie du Lafayette. En 1958 un pont oblique est rajouté, le navire interviendra lors de la crise de Bizerte  en 1961 puis continuera comme porte-avion école jusqu’à son désarmement en 1974.

La maquette ne fait son âge. Laurent a apprécié même si les petits sous éléments ont demandé pas mal de boulot. La principale difficulté aura été de gérer les decals grands et fragiles pour le pont.

Les avions embarqués furent d’abord des Grumman F6F Hellcat,  et des Curtiss SB2C Helldiver. A Suez, les flottille 14-15 F embarquent des Corsair F4U, et des Grumman Avengers. En tant que navire école, des Bréguet Alisée et des Fouga CM-175 Zephyr prendront le relai. Une idée de thème à creuser,  pour nous qui sommes à côté de la base aéronavale de Landivisiau?

La maquette présentée terminée au Relecq-Kerhuon en 2017 avec le Titanic en cours, à la même échelle 1:400