Porte-avions Arromanches
Maquette Heller, au 1:400, par Laurent.

L’Arromanches, porte-avions français de l’après-guerre en était à sa deuxième vie. Il fut lancé des chantier de Newcastle-upon-Tyne en 1943 sous le nom d’HMS Colossus. Elle servit dans le Pacifique, Sydney, Hong Kong, Shangaï. En 1946 elle est louée pour 5 ans à la Marine nationale et prend son nom d’Arromanches ( c’est d’ailleurs à Arromanches, au musée, que Laurent a acheté sa maquette Heller ). Le porte-avions va traverser toute la post colonisation d’après-guerre, en Indochine, puis à Suez en compagnie du Lafayette. En 1958 un pont oblique est rajouté, le navire interviendra lors de la crise de Bizerte en 1961 puis continuera comme porte-avion école jusqu’à son désarmement en 1974.
La maquette ne fait son âge. Laurent a apprécié même si les petits sous éléments ont demandé pas mal de boulot. La principale difficulté aura été de gérer les decals grands et fragiles pour le pont.
![]() |
![]() |
Les avions embarqués furent d’abord des Grumman F6F Hellcat, et des Curtiss SB2C Helldiver. A Suez, les flottille 14-15 F embarquent des Corsair F4U, et des Grumman Avengers. En tant que navire école, des Bréguet Alisée et des Fouga CM-175 Zephyr prendront le relai. Une idée de thème à creuser, pour nous qui sommes à côté de la base aéronavale de Landivisiau?

La maquette présentée terminée au Relecq-Kerhuon en 2017 avec le Titanic en cours, à la même échelle 1:400