Open de Bretagne de la Figurine, le 8e organisé par les Chevaliers du Centaure de Couëron ( 44 ). C'était les 16 et 17 mai 2015, toujours à la jolie Salle de l'Estuaire, salle toujours aussi bien placée, dominant un bras de Loire, mais à la ventil. à la peine.
Une jolie visite de deux de nos membres, Thierry et philippe, tous heureux de découvrir qq 800 pièces en concours et surtout de retrouver les copains de Campi, du MCK, Des Breizh Mini réducteurs et même pour Philippe son ancien club d'Angers ! Sympa.
Que dire… Que du beau, du très beau, du très technique, en Catégories Masters et Confirmés et avec les catégories Novices – Juniors. Seule tristesse, les frileux ( ou avides de récompenses) qui se redescencent en confirmés, ou hésitent à sauter le pas vers les masters : résultat catégorie, pleine à craquer, à rendre fou un juge… Alors que c'était chagrin de voir le plateau junior ! Celà augure mal de l'avenir de notre hobby: cette absence de mise en avant des travaux des jeunes pousses!
En tout cas, Brieg, du club reviendra de Couëron avec une médaille de Bronze.
En Masters, un des primés figure sur nos photos du samedi ! Sylvain Deschamps pour un diorama superbe de la Bataille d'Azincourt.
Pas mal de figurinistes avaient ainsi noté les concordances de dates anniversaires en cette année 2015, pour présenter qui une scène de 14-18, qui une évocation d'Azincourt, ou de la Guerre de Sécession. Je dois reconnaître que cette année, c'est la sous catégorie Historiques qui était la plus parlante. Le fantastique tombant à mon humble avis trop dans la débauche d'unique "maîtrise technique", (ce qui est déjà Enorme vous me direz vu la qualité ) oubliant d'aussi "raconter" des histoires dans leur saynette, pour qu'on ait envie de s'y promener, d'explorer. En historique aussi, on voit de plus en plus de figurines de plus en plus remarquables, techniquement, lumineuses mais SANS VIE, ni mise en situation historique ou géographique. Je repnse aux mots de Sheperd Payne pésentant ses dioramas.
Enfin bon… l'Air du temps…Goutons surtout au plaisir de vous présenter quelques merveilles ! dur de faire une sélection. Des articles et galeries sont visibles sur le site des Chevaliers du Centaure comme sur ceux du MCK , de Campi-Crozon ou de l'IPMS de Bretagne.
ci-dessous : les jeunes avec forts présents Campi et l'AMCL ! Pour si peu de présentés ! hélas. Heureusement que des clubs encore, comme les Chevaliers du Centaure, Campi, le MSM ( et qq autres ! ), et nous, forment des jeunes !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ci-dessus : Fantastique, Historique, Plat d'Etain, la variété même dans le même plaisir de faire de la figurine.
ci-dessous : 14-18, cent ans… Azincourt, 600 ans ! Et le Best of Show à Sylvain Deschampsen historique. Des Bustes aussi qui sentent la guerre et la poussière.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
ci-dessus : un buste qui sautait aux yeux ! lumineux, la peau claire, vraiment magnifique buste de Winston Churchill( en plus pour les 75 ans de la Bataille d'Angleterre ).
Encore merci pour cette organisation de plus en plus renommée mais restée humaine et sympa, et grand bravo aux Chevaliers du Centaure et rendez-vous dans deux ans ! L'accueil et la réception des pièces de concours était d'une perfection.
( PS : oubliez le système plateau "bio" à réserver la prochaine fois ! une grosse déception pour beaucoup. Pis pour un Open de … Bretagne, du beurre … salé s'impose! nom de nom 😉 ).
PPS : et pis surtout surtout, grand merci à Jean-Pierre, de l'AL Quimper – Figurines ( un tres beau site ! : http://alqfigurines.jimdo.com/ ) et Sylvie des breizh Mini Réducteurs qui ont si gentiment accepté de se charger du rapatriement de la Kessanpoaniée de notre secrétaire ! Promis on le fera plus!… Enfin p'tet qu'avec une poignée dorée?… 🙂