Jasta 11 – 1918 – 1:72
And now, something different ! The Red Baron flying circus !
Trève de plaisanterie, du lourd, avec Jean-Yves aux commandes. Deux dioramas prévus présentant le Cirque volant du Baron Rouge en personne. Deux versions de l’avion de l’as des as de 14-18 sont prévues, accompagnés de pilotes de l’escadrille, Lothar Von Richtofen, Hans Weiss, Werner Steinhauser, et Hans Wolf. Manfred Von Richtofen commandait cette escadrille et trois autres réunies depuis juillet 1917 dans la Jagtgeschwader 1. En septembre 1917, apparaissaient sur le front les Fokker Triplans DR1, copies inspirées des Sopwith Triplane de la RFC et de la RNAS. La Jasta 1 allait remporter 350 victoires ! Le plus gros score des Jastas allemandes.
![]() |
![]() |
![]() |
Les maquettes en cours de montage, après nombreuses petites modifications, moteur, intérieur de cockpit, travail sur les ailes et leur entoilage. Les maquettes sont de deux marques, Revell, et Eduard, proches et bien détaillées. L’échelle? 1:72 ! Jean-Yves est notre « gentleman » !.
A suivre! Vite! On voit déjà apparaitre du rouge sur le capot du Rittmeister !. Nous lui dédierons aussi une page personnelle, au Baron rouge, l’As des As. Les figurines sont aussi bien avancées!
1.mars 1918 :
![]() |
Aérodrome d’Awoingt, Cambrai. Alignés, les Triplans de Manfred Von Richtofen, de Lothar Von Richthofen, et de Werner Steinhaüser. La Maquette du dernier est une Revell, avec son capot décoré à la manière de celui de Werner Vous. Les deux autres, des Eduard. Les avions portent des croix de Malte, au carré blanc effacé sur l’aile supérieure.
![]() |
![]() |
2. avril 1918 :
![]() |
Aérodrome de Cappy. Avant ce 21 avril 1918 où le Baron rouge sera abattu. L’histoire continue pour dire qui du Capt Arthur Brown, canadien, ou des soldats australiens au sol, Popkin, et « Snowy » Evans tirèrent le coup fatal. L’avion se posa mais Manfred Von Richtofen succomba à sa blessure au côté droit. Il fut enterré au cimetière de Bertangles près d’Amiens, avec les honneurs militaires.
Les autres avions sont celui de Ricard Wenzl, avec ses bords d’attaques de l’aile supérieur en noir et blanc, c’est une maquette Revell. Le triplan décoré de blanc est celui de … de Hans Weiss. Le pilote succèdera à la tête de l’escadrille après la mort de von Richtofen. L’avion, son dernier, est cette fois entièrement rouge. Tous portent les croix droites, » des Balkans ».
![]() |
![]() |