AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Hunting Percival JET PROVOST

Hunting Percival JET PROVOST – T.4

1:72, Airfix, par Thierry Mahéas.

  1963 – 2017, par Airfix

54 ans entre ces deux maquettes ! Et… 45 ans pour Thierry, dont ce fut la première maquette, jamais trop vraiment terminée. Si! aujourd’hui, avec cette nouvelle version sortie par Airfix cette année. Quand on vous dit qu’il y a de la patience, dans le modélisme.

45 pièces, en trois grappes de plastique gris, plutôt tendre et très  finement gravé, et une grappe habituelle de transparent. C’est bien sûr le nouveau moule sorti il y a deux ans, en version T.3, superbe, et détaillé. Le montage, commence par le cockpit, lui aussi bien détaillé, avec ceintures figurées, decals pour le tableau de bord, très fin, à cette échelle.

Tout s’assemble à merveille en veillant à ne pas charge en peinture les parties et repères à coller car l’ajustage est au taquet. Ne pas oublier d’insérer du lest dans le nez ! Airfix recommande 2,5 g dans le nez , j’ai du mettre même un peu plus entre petits plombs de pêche et patafix. L’assemblage des ailes est excellent, juste à bien assurer, le temps du séchage. Pas un poil de mastic à prévoir, si ce n’est pour la ligne longitudinale centrale du fuselage, avec un peu de regravure des ligne de structure à prévoir après ponçage. Un bon point encore pour l’assemblage des ailerons, maintenus en place par la pièce de queue, comme le système choisi pour le Spitfire au 1:48 : bravo Airfix. Un jus d’encre noire pour faire ressortir un peu les lignes et voilà le petit jet prêt.

Après collage de la verrière, en trois parties, ( une quatrième permet de laisser le cockpit ouvert ) il faut masquer tout cela. J’ai essayé le Micro Mask, super, et facilement pelable ensuite. Le seul petit souci, un retrait léger sur les bords, pas facile à gérer pour un rendu parfait. Je tâcherai de faire mieux, puis reste la solution de passer un cure-dent en bois aiguisé comme une plume pour éliminer les défauts sans abimer le plastique transparent, que j’avais plongé dans du Klir, tout brillant tout beau et translucide, protégé. Sur le nez est tracé au feutre indélébile le revêtement noir satiné anti reflet, qui sera masqué puis bombé à l’apprêt Chaos Black, noir satiné de chez Games.

le rouge? ah oui, un bon veux Humbrol n°19, Red Pillar Box ( oui celui des boîtes à lettres britanniques ! ) brillant, passé en deux couches légères, la bombe réchauffée au bain-marie plus que tiède. Un dernier voile plus que léger sera nécessaire pour la finition.L’astuce du bain-marie rend la peinture plus fine, avec moins de solvant, et évite pas mal tout risque d’effet peau d’orange.

Les decals sont un plaisir à poser ( hein Neil ? ). Juste utiliser tout de même du Micro Sol pour entrer bien dans les détails et lignes de structure. Cela empêche aussi le « glazering » pas beau. La décoration est celle de la patrouille aérienne des Red Pelicans, de la Central Flying School, en 1966. Les Red Arrows venaient juste d’être créés un an avant.

Ayant réalisé le Fowland Gnat des Red Arrows, il y a deux ans déjà, je n’ai pas pu m’empêcher de faire poser côte à côte ces deux mignonnes maquettes Airfix modernes, plus que sympathiques de deux jet d’entrainement des sixties ( enfin le Gnat est en version 1979 ). Un réel petit bonheur maquettiste que ce Hunting Percival Jet Provost. Et puis je peux enfin dire que j’ai terminé la maquette ! ( depuis 1972 ! ).