AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Fromelles, Noël 1914

Fromelles, Noël 1914.

La Trêve de de Noël longtemps cachée, censurée mais qui a inspiré depuis des films et deux très belles figurines.

post-12513-0-21228400-1384260666

From Hell ? Les armées, après la bataille d'Ypres entre autres, exténuées, réduites à entamer la guerre des tranchées, virent des parties du front à la nuit de Noël, non pas fraterniser mais respecter une trève, se rencontrant même dans le "No Man's Land" qui allait devenir le tombeau de toute une jeunesse mondiale les quatre années suivantes. Ils échangèrent des cigarettes, tabac, chocolat, bonbons, vins allemand…

 

Tommy's War, encore, a sorti en 2014 une jolie saynette au 1:32, 54mm, de deux soldats allemand et britanique, se serrant la main.

 

Un très très beau moulage d'une superbe sculpture ! UN vrai plaisir à monter,  à préparer aussi.

Tommy'sWar-54S01

Anecdote : reçu après Folkestone 2014 ( merci Bébert! ) l'ouverture de la boîte me réservait une surprise : pas de bras droit de l'allemand dans la boîte ! Je contactais donc par mail Tommy's War et en "bon breton" ne connaissant  pas la droite de ma gauche indiquait qu'il me manquait le bras gauche de l'allemand ! ) … Réponse le jour même de Tommy's War! et Grande confusion de ma part, à la re lecture du couriel envoyé ! Trois quatre jours plus tard arrivait un petit colis, le bras ! eh bien les deux bras, gauche et droite de l'allemand, étaient fournis ( bon oui ;. la main gauche, c'est où le pouce est à droite )! un professionnalisme au top que je tenais à souligner en remerciant encore ce fabricant !

DSC_0858 DSC_0857

La peinture ? un retour heureux à la bonne vieille Humbrol matte ! j'ai vérifié le conseil de Jean-Yves pour le kaki : du noir à doser avec du jaune ! et hop pour le Tommy ! Pour l'uniforme Feld Grau allemand, on cherche les gris bleu, une pointe de vert, du blanc et cela le fait ! Un peu d'huile ausis pour les harnais, ceintures, et bottes pour un côté plus satiné, "nourri".

La base? elle est sculptée en polistyrène extrudé fin, coupé taillé à la lame puis poncée au papier de verre. Elle vise à représenter un no man's land ravagé par les bombardements. Le froid? la neige? juste un peu dans les parties restées à l'ombre… Le froid se lira dans le givre des rares herbes encore là et dans l'eau du trou d'obus. Pour l'eau? Colle Gel 21, une deuxième couche de colle Gel lissée avec un soupoudrage de poudre dessus. Puis "vernis" avec du Médium Gel  brillant acrylique.

Le fond de tranchée et les planches, débris viennent d'une "tranche" de balsa découpée dans un bon vieux don d'un ami il y a bien 6ans déjà.

1445886256 image-dazooming_imagesia-com_4eft_large

La guerre de 14-18 a en fait encore inspiré peu de films par rapport à celle de 39-45 mais.. des grands et souvent de très émouvants films ! "Joyeux Noël" dont on parle ici, "La Vie et Rien d'Autre", " Capitaine Conan", " Les Sentiers de la Gloire" interdit en France 18ans, "Un Long dimanche de Fiançailles", et d'autres encore.

Bon, Telford 2015 approche ! je vous laisse je vais aller voir Tommy's War là-bas !

DSC_0828

 

IMG_2535

La saynette, avec le gel sur les rares herbes, des restes de première neige et la glace du fond de tranchée éboulée…

novembre 2015, terminée… Le titre vu le lieu est trouvé: "From Hell", depuis l'enfer… tel que fut cette guerre  qu'on dit … Grande

DSC_0022 - Version 2

en concours, à Telford, un "Commended" a été attibué à ma saynette. Un plaisir simple de maquettiste de voir son boulot reconnu.