AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Folland Gnat, Red Arrows – 1:48

Folland Gnat, Red Arrows – 1:48

Par Neil

Construit par Folland, le prototype Folland Midge fut dessiné par Wew « Teddy » Petter. Conçu comme un chasseur léger pour l’attaque au sol, il démontra tant d’agilité qu’il devint un remarquable petit avion d’entraînement. Le Folland Gnat entra en service en 1962.  Créée 1964, la patrouille acrobatique des Yellow Jacks allait donner naissance en 1965 à la patrouille peinte en rouge de la CFS, la Center flying school. En démonstration à Clermont-Ferrand, un journaliste français titre sur les « flèches rouges » ! Les « RED ARROWS » étaient nées !

Une flèche blanche jolie comme tout apparut sur le fuselage avant de l’avion en 1968. C’est la version choisie par Neil.

 

La maquette ? Un nouveau moule Airfix de 2014. La version « Red arrows » est sortie un peu plus tard, en boîte double avec le plus vieux moulage du Hawk ( en photo en haut de page : en arrière-plan, sa première maquette peinte à l’aéro il y a déjà quelques années ! ) et avec déco de la première version de 1965, toute rouge « signal box red ». En boîte simple, Airfix propose la version de 1977, au rouge Red Arrows si beau. Humbrol en fait une teinte spéciale.

Les lignes sont super bien rendues. Attention ! les nouveaux moules Airfix s’assemblent à la perfection ! Gare aux excès de peinture avant montage ! Aucun besoin de putty ! Les maquettes  Airfix se placent au vraiment top de la production aujourd’hui, en gardant un excellent qualité-prix. Du pur bonheur maquettiste. Attention juste aux decals capricieux, faudra qu’on en reparle.

Un petit blason se trouve au-dessus de l’Union Jack sur la dérive. C’est le blason commémoratif du « Silver Queen jubilee », en 1977. Thierry était à Gosport le 28 juin 1977, pour la revue navale ( énorme ) de Spithead, venu pour un échange scolaire, à Fareham précisément. « Merci cousin!  joli souvenir ». C’était en plein boum d’un groupe d’écervelés jouant de la musique comme Donald Trump joue à la politique. Des punks ! Qu’en dire? que le Rock’n roll, la pop music sont toujours vivantes aujourd’hui et les punks retournés dans leur garages! God save the Queen ! Et longue vie aux Red arrows !