GIPSY MOTH DH.60G, immatriculé F-AJKM, de Jean-Yves Mahéas, au 1/72e
Ce modéle est une exclusivité AMCL! Il représente le premier avion privé civil à s'être posé sur l'aérodrome de Guipavas ! M. Even de Lanlay, l'avait acheté à M. Charles Navarre en 1936 ( Hélène BOUCHER en fut la première propriétaire, il fut alors baptisé du nom de Maurice Boyau ). Cet avion fut aussi ensuite le premier avion a être autorisé à porter sur l'aile supérieur une publicité aérienne pour des huiles ( JCM ), en 1936. Il est représenté ici dans sa décoration du rallye Aérien de Dinard en 1938 avec immatriculation F-AJKM. Les décalcomanes sont faites "maison", réalisées par Jean-Yves. La maquette est une maquette FROG bien modifiée : pot d'échappement, cockpit aux découpes "carrées" et détaillé, pare-brise, capotage moteur en queue de billard, aérofreins sur l'extrado de l'aile supérieur en plasti carte, le train d'atterrissage est celui… d'un Tiger Moth Airfix.
Nous sommes naturellement très preneurs de toute info ( ou photos !) sur cet avion comme sur l'aéro-club du Finistère dans les années 30. L'avion existe toujours, après un accident il a été restauré et porte son immatriculation anglaise initiale G-AALY.
M. Even de Lanlay, que nos maquettistes Mahéas croisaient souvent dans les années 80, à Vannes, avait remis personnellement ces copies de photos à Jean-Yves.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous avions depuis la réalisation de la maquette reçu un mail super sympa de la petite fille de M. Charles NAVARRE, aviateur qui lui aussi a piloté ce De Havilland dans les années 1933-1936, à Mont de Marsan, dans les Landes. Elle avait aimé l'article et aussi voulu ainsi perpétué la mémoire de son grand-père. Elle nous a depuis communiqué deux photos de l'avion! Alors dans les Landes. Un bel hommage à deux pionniers de l'aviation civile en France.
![]() |
![]() |
Madame Nathalie Navarre nous a aussi communiqué un article paru dans le n° 33 des Ailes Landaises, écrit Par Charles Navarre en 1936 lors de la vente de son avion à Even de Lanlay. Emouvant, ce texte que nous allons recopier nous a permis de corriger la présentation ci-dessus, sur les dates et origines ( de mémoire, M. de Lanlay nous avait juste parlé d'Hélène Boucher ). Nous avons lu dans l'article la description de la décoration de l'avion! : Il était donc rouge à l'origine, avec lettres blanches, des ailes blanches, Mats et train d'atterrissage rouge.
Reste une petite enigme : la lettre K blanche sur l'intrado de l'aile inférieure… brillance de la peinture noire?…
Un projet pour un nouvelle maquette? Avec cette fois le Gipsy Moth d'A-Model? Merci encore à Madame Nathalie Navarre-Schwartz.
( à suivre ).