AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Ferrari 312 T3, Flat12 Boxer

Carlos Reutemann, Saison 1978. Tamiya 1:20

Ferrari 312 T3, Tamiya 1:20, par Laurent Coubel.

Il était arrivé chez Ferrari en 1976, pour un remplacement assez inélégant de Niki Lauda ( 1949 – 2019 ). Carlos Reutemann deviendra premier pilote pour la saison 1978, Niki Lauda ayant claqué la porte de Maranello après son titre obtenu en 1977.

Une victoire sur 312 T2, début 78 au Brésil, donnera sa première victoire en F1 au pneu radial Michelin. Reutemann gagnera avec la nouvelle T3 dès le GP de Long Beach. Il gagnera encore à Brands Hatch après un dépassement sur Niki de toute beauté dans les derniers tours. Puis viendra Watkins Glen en fin de saison. Ses 4 victoires pèseront peu face à la domination des Lotus 79, les Wing-cars de Colin Chapman, au zénith. Son co-équipier Gilles Villeneuve remportera sa première victoire lors de la dernière course de la saison, chez lui, à Montréal.

La maquette

Sortie chez Tamiya en 1979, avec une version « Crystal » comme pour la Brabham BT46, la maquette a bien vieilli et reste propre à monter. Car Laurent s’en sort superbement pour son premier modèle de F1 ! Le Flat 12 Boxer, 3l., à boite transversale est mis en valeur ( détaillé avec les cables de bougies ) avec le capot restant transparent.

Pour une représentation précise d’une course, il faudra chercher de la doc car les sorties d’air du capot varièrent au long de la saison, preuves des expérimentations de Ferrari pour sa première version wing-car. On a titillé Laurent gentiment pour le casque ( décals de … Villeneuve ! ) mais c’est lui qui a raison ! Un casque rouge dans une Ferrari : un bel hommage aussi à Niki Lauda qui vient de décéder. Bravo Laurent !