AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Ferrari 126 C2

Maquette Fujimi, 1:20, par Tof

Le 23 mai 1982 restera une date dans l’histoire de la formule Un. Car à Monaco cette année-là rien n’alla droit sur une piste piégeuse pendant les 76 tours. Ce GP restera ausis le premier sans Gilles Villeneuve qui venait de se tuer aux essais à Zolder 15 jours plus tôt. C’est en hommage que Ferrari ne présentait qu’une seule voiture, pour Didier Pironi.

Au 76e, tour, Prost qui faisait la course en tête, jamais à l’aise sur la pluie, partait seul en tête à queue au 74e tour, après la chicane. Il laissait la première place à Riccardo Patrese sur Brabham BT49 à moteur Cosworth atmosphérique, qui partait tout de suite à la faute dans la descente du Loews. C’est donc Didier Pironi, sur sa Ferrari 126 C2 turbo qui devenait premier, jusqu’au tunnel, dans le dernier tour, où il tombait en panne d’essence ( gourmands les turbos ). De Césaris, qui allait passer premier, sur Turbo Alfa Roméo tombait au même moment en panne! Loin derrière, Derek Daly, sans aileron arrière ne pouvait non plus prendre la tête, se crachant au bureau de tabac. Les commentateurs ne savaient plus qui donner comme leader, James Hunt devenu speaker à la BBC dira : « Nous sommes dans une situation ridicule : nous sommes tous en face de la lignée d’arrivée, dans l’attente qu’un vainqueur la franchisse, et on dirait que personne n’arrive ! »

Ce fut la surprise de revoir Riccardo Patrese revenir dans le jeu. Sa voiture calée jugée en position dangereuse par les commissaires, avait pu redémarrer dans la descente pour enfin donner un vainqueur à cette course. Comme si Dame F1 ne voulait pas de successeur à Gilles Villeneuve, vainqueur en 1981, sur sa Ferrari 156 Turbo, après un fantastique duel de vrais pilotes avec Alan Jones, Williams.

La maquette Fujimi est présentée avec une seule déco possible, en configuration Monaco, fidèle à l’histoire. Les détails sont du standard Fujimi. Christophe a juste regretté la grosse difficulté de positionner le capot avec les turbos et canalisations présentes. Faudra donc être très précautionneux pendant le montage. du châssis.