AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Bristol Fighter F.2B – 1:48 Eduard

Bristol Fighter F.2B – 1:48 Eduard

Par NeilKing

Première guerre mondiale et encore un avion mythique, par Neil: le Bristol Fighter F.2B. Une maquette Week-end édition, réalisée en… 3 week-end nous confirme Neil. Mais ça valait la peine de prendre son temps. Une belle maquette, très détaillée, avec des mats et train fragiles comme souvent sur les biplans, mais aussi du fait des assemblages Eduard sur ces points là. Mais la finesse est à ce prix.

Le F.2B était bien un chasseur stable, redoutable, l’as canadien Andrew McKeever a obtenu 31 victoires homologuées sur un tel avion. Il fut souvent associé à Leslie Powell qui lui atteindra 19 victoires personnelles ! Mieux ! Charles George Gass, obtint 39 victoires comme observateur associé à différents pilotes. A deux on approche des scores réalisés par les pilotes de chasse mythique de la première guerre mondiale!

L’avion, qui vient après le F.2A de 1916 fut opérationnel en 1917. Il avait un moteur Hispano Suiza, mais d’autre options de moteur seront réalisées. Vers l’avant, on trouvait pour le pilote une mitrailleuse Vickers, parfois aussi une Lewis sur l’Aile supérieure. L’observateur avait lui une Lewis mobile sur un berceau annulaire.

La photo en diorama est un petit clin d’œil au centenaire de la RAF : Le Brisfit fut le première avion a décoller sous les couleurs de la RAF, le premier avril 1918. 4 Bristol Fighter de l’escadrille du squadron 22 décollait à l’aube pour la première patrouille de la Royal air Force.

Après guerre, Le Bristol Fighter resta ensuite longtemps en service, dans tout l’empire britannique. On vit même des versions civiles.