AMCL 29 !

Nouveau ! Merci de vous inscrire à notre newsletter

Boulton-Paul Defiant, Airfix 1:48

Boulton-Paul Defiant, Airfix 1:48

par Neil King

Toute récente maquette d’un avion anglais original du début de la seconde guerre mondiale. Héritier du superbe Bristol Fighter de la première guerre mondiale, le Defiant était équipé d’une tourelle dorsale mais n’avait aucune mitrailleuse lui permettant de tirer vers l’avant ! La tourelle impliquait d’attaquer les bombardiers ennemis par en dessous, ce qui occasionnera aussi, dans un premier temps, quelques mauvaises surprises aux chasseurs allemands, qui avaient l’habitude d’attaquer spitfire et hurricane par l’arrière. Ces défauts et une motorisation pas assez puissante du fait du poids de la tourelle ne laissait que peu d’avenir au Defiant. Il sera pourtant aussi utilisé ensuite comme chasseur de nuit jusqu’en 1942. Retiré du service, il servit même aux premiers essais de siège éjectable!

La maquette toute récente est superbe, très détaillée, avec un gravure précise et fine, au nouveau standard des dernières maquettes Airfix. Les boîtes rouges, toujours concurrentielles niveau prix, et qualité-prix, présentent des notices très bien faites, de bons decals aussi. Que du bonheur ! Que vous dire encore? Si! pas un gramme de mastic n’a été nécessaire pour les joints ! et c’est plus qu’à souligner !

S’éloignant du « from the box », Neil a aussi utilisé de la photo découpe! Proposée par Eduard, elle permet de détailler l’intérieur du cockpit principalement ainsi que la tourelle, tout comme les volets et autres équipements de l’avion ! Un long travail qui a permis à Neil de réviser ses jurons ( nous ne dirons pas s’ils étaient en français ou en anglais ! Twenty gods ! )

La décoration est une des deux proposées dans la boîte Airfix, celle d’un Defiant de la fin de la Bataille d’Angleterre, basé à Hatfield Woodhouse dans le Yorkshire pour le n° II  AC Squadron, squadron qui excite toujours, en opération actuellement avec des Eurofighter contre Isis.

Ce Boulton-Paul Defiant, Airfix 1:48 est une maquette de très haut niveau, à fortement conseiller, un « Must have » dans l’histoire de Airfix ! vraiment. Pour une telle précision, il fallait une base, un petit diorama, pour lequel Thierry à peint des figurines ICM au 1:48, en modifiant même une, vêtue de la combinaison spéciale pour le mitrailleur : le « Rhino Suit parachute ».