13&14 septembre 2014
70 ans après la libération de Guipavas, M. François ROUÉ, et toute son équipe organisait sur un terrain de la commune qui servit d'hôpital de campagne en 1944, la reconstitution d'un camp US, avec animations, conférences, cérémonies. Nous tenions à être présents, invités à présenter un diorama en cours de restauration pour nos amis de l'asso Brest 44 : ce dio fut offert à l'association par M. Maireaux et mérite respect et entretien. Un beau week-end au contact d'un public moins averti que pendant nos salons maquettistes mais interessé, curieux ( et légèrement indiscipliné…). Le beau temps était au rendez-vous, et permettait dans une sacré poussière ( ah la Bretagne et sa pluie… ) de belles animations, char, véhicules d'époque, hôpital de campagne, un très beau succès. C'était à l'été indien finistérien, au camp Us du Verges, les 13&14 septembre 2014.
Animation aussi chez nous : profitant de l'expo, Thierry fit quelques séance de flocage, à l'aide du Grassmaster Noch de l'AMCL! Jamais autant présent sur le site le secrétaire !
Promis on vous reparle bienôt et du GrassMaster, et aussi du diorama "Division Leclerc" au 1:35e.
Nous vous reparlerons sans doute aussi d'une association qui localise des épaves d'avions tombés dans le Finistère pendant la dernière guerre : un sacré boulot.
Une autre rencontre, le musée de la Batterie de Batz sur Mer, nous vous en reparlerons aussi. Un des créateurs était sur place, et… notre secrétaire est reparti avec un super livre sur le raid du Campbeltown sur Saint-Nazaire.
Guipavas Verges 2014



Une anecdote : le dio de la 2e Db où est présent un char M3-Lee, permettait de mieux regarder la remarquable évocation à l'échelle 1 de ce char. En regardant bien la maquette, à côté de celle d'un Sherman, on voyait même que le train du grand modèle était celui d'un M-4 Sherman M4, et non d'un M3-Lee.
Un sacré travail de recherche, de construction fidèle et de reconstitution historique, en tailel grandeur comme en maquette.

Grands merci et bravo aux organisateurs.